lundi 15 janvier 2007

Pourquoi la chirurgie ?

Depuis mon plus jeune âge, j'ai tendance à prendre du poids. mes parents ont toujours fait attention, me surveillant et tentant de limiter mon appétit.

A l'âge de 18 ans, pas de problème particulier, un petit bide mais du haut de mes 1,83 et mes 90 kilos, tout allait plutôt bien, je faisais du sport et ne mangeais pas suffisamment pour grossir.

A l'Université, arrêt du sport, repas plus riches et début de la prise de poids.

Aux USA en 2000, en 6 mois, je prends bcp de poids... La machine est lancée...

A mon retour des USA, solitude et déboires sentimentaux me conduiront à me laisser aller davantage et continuer l'ascension pondérale... Le pire c'est que je ne m'en rends pas vraiment compte... je ne fais que manger ce que j'aime, sans exagérer sur les quantités, mais je ne le sais pas encore, cela va devenir catastrophique...

Arrivé à 130 kilos mon entourage s'inquiète et ne cesse de me faire des réflexions "pour mon bien" qui me blessent et ne m'aident pas, dumoins c'est ce que je crois.

Au moment où je veux faire marche arrière, il est trop tard.

Les kilos s'enchainent, la culpabilité aussi. Je freine et tente de contrôler mon alimentation, mais le chiffre sur la balance grimpe encore jusqu'à atteindre 153 kilos... Chiffre qui symboliquement me provoque le déclic : il faut y remédier, je ne peux pas continuer comme ça.

L'obésité est le fruit de nombreux paramètres plus complexes qu'il n'y parait. Dans la pensée collective, un obèse est forcément une personne qui passe son temps à s'empiffrer, un feignant... Mais ce qu'il faut savoir c'est que ça n'est pas vrai.

En Aout 2006, je prends donc la décision de revoir une nutritionniste et si vraiment rien n'y fait, de sauter le pas vers la chirurgie qui, je l'ai souvent lu et entendu, donne de bons résultats.

Finalement, en Septembre, après réflexion, je rencontre mon chirurgien pour la première fois. Après un entretien détaillé sur les techniques bariatriques, il me propose un by pass gastrique, qui, selon lui, serait plus approprié pour une personne de ma corpulence.

Mon IMC est de 46. Qu'est ce que l'IMC ? C'est l'indice de Masse Corporelle, aussi appelé BMI (Body mass index) pour le calculer : IMC = p / t² (poids x taille ²)

Les valeurs habituelles se situent entre 18,5 et 25. Au-delà, vous êtes atteint de surpoids (de 25 et 30) ou d'obésité (à partir de 30).

Sur le moment, je me refuse à l'idée d'une telle intervention. J'ai vu un docu TV sur Maradona qui a fait cette opération et cela m'a fait peur. mais les proposdu chirurgien rsonnent dans ma tête... plus j'y pense... Plus je me dis que cette intervention m'est nécessaire.

J'accepte de passer les examens préalables nécessaires à l'accord de la Sécurité sociale pour l'opération. Je vois en une journée :

- un chirurgien
- une nutritionniste
- un pneumologue
- un cardiologue
- un endocrinologue
- un gastro-entérologue
- un anesthésiste
- un radiologue

Tous les examens me donnent le même résultat "éligible".

J'envoie les papiers (entente préalable) à la Sécu, qui ne me répond pas, c'est signe d'accord.

Le parcours est donc lancé et la date de l'opération est fixée : le 5 janvier 2007 au matin.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, j'en ai marre moi aussi d'être à 120kg, j'ai pris la décision de sauter le pas j'ai lu votre expérience et ça me fait encore plus peur, car je ne supporte aucun sirop ou autre qui a du goût en médoc. est-ce vraiment si mauvais?
où en êtes vous aujourd'hui?
marie24700

Gab13 a dit…

Bonjour à toutes les personnes qui ont laissé un commentaire ici. Mes excuses de ne pas avoir répondu, à vrai dire je ne viens jamais sur ce blog, ayant crée une discussion complète sur un forum internet, mais je suis dispo pour répondre à vos questions si toutefois vous en avez encore, écrivez sur powerful77@hotmail.com et je vous répondrai!

Gab 13, auteur de ce blog.

chantal a dit…

bonjour , moi aussi je refléchit pour cette operation c est une decision tres lourde a porter et je voudrais savoir si il y a des inconvénient tres speciale a suivre

chantal a dit…

rebonjour , et maintenant ou en ete vous avec votre poids es ce que vous avez des difficulté a vivre malgré cela

Gab13 a dit…

Bonjour Chantal,

Je vis très bien avec mes 55 kilos en moins...

Je n'ai pas de désagréments particuliers, mais ça c'est différent pour chaque personne, il faut bien consulter avant et être bien suivi.

Courage, et n'hésitez pas à poser vos questions.

Gabriel