lundi 15 janvier 2007

Qu'est-ce que le By Pass Gastrique ?



Le by pass, c'est quoi ?

Eh bien en voici un schéma, et une explication succinte :

Le by pass est une technique plus ancienne que l'anneau mis qui n'était pas conçue au départ pour le traitement de l'obésité. on l'utilisait pour des gens atteints de cancer de l'estomac, et on constatait une perte de poids considérable... Pour faire simple, le by pass ( court circuit ) consiste à : - scinder l'estomac en deux parties, une poche supérieure qui devient l'estomac définitif ( de petite taille ) - connecter l'intestin grêle à la poche supérieure en court circuitant environ 80 cm de son parcours initial - raccorder la poche inférieure qui sert à sécreter les sucs gastriques qui iront retrouver les aliments dans l'intestin Cette technique est donc à double effet : restictif ( comme l'anneau ) il permet de réduire les quantités d'aliments et d'atteindre rapidement la satiété, et malabsorptif = les nutriments et graisses ne sont que trés peu absorbées par l'organisme, donc l'organisme puise dans les réserves. Avantages face à l'anneau : moins de complications en terme de proportions, mais par contre les complications sont plus graves. 80% de perte effective du surpoids en un à deux ans ( contre 50% avec l'anneau ); pas de reprise de poids en général, alors que l'anneau si on le retire, il y a trés souvent reprise de poids. Inconvénients face à l'anneau : le by pass est irréversible, c'est une chirurgie plus lourde donc plus risquée, il entraine des phénomènes de carences et donc de besoins en compléments vitaminiques et en fer. A noter que pour subir un by pass, l'IMC ( ou BMI, indice de masse corporelle ) doit être supérieur à 40.

9 commentaires:

nadia a dit…

Bonjour,

Depuis ce matin, je cherchais désespérement un article sur le by pass, et eureka j'ai enfin trouvé ton commentaire, et tes explications.
C'est très clair, merci.
Moi, j'ai un anneau depuis 2001. mais je ne perds plus de poids et donc j'envisage cette opération mais j'ai peur
Il est vrai que j'ai 49 ans, je suis sédentaire, et d'autres prob de santé.
Merci

la grosse a dit…

bonjour je m'apelle mina j'ai 29 ,perdue plus de 59 kilos reprise de 15 kilos avec laide d'un anneau j'ai peur vraiment peur de reprendre tout mon poid j'ai entendue parlai de cette intrevention pour aider toutes les personnes comme moi qui soufre . aidez moi ....

la grosse a dit…

Dites moi si je peu en benéficié

tousfoudelle a dit…

hello .waouw superbe perte de poids.je suis une future by passée j ai quelques craintes mais je suis excitee de ma future apparence .comment te sens tu?pas trop dur cette nouvelle apparence je te felicite bonne continuation tu as un beau couple. moi je suis mariee depuis 13 ans g 3 enfants et je vais me faire operer le 3 juillet. bonne continuation

michele59 a dit…

bonjour
j'ai 46 ans et j ai appris hier que je devais subir l operation de la vesicule et d un bypass , en me documentant sur le sujet j ai decouvert ton blog , qui m a donné du courage pour mettre la machine en route . c est vrai que j ai peur comme tous je presume mais en te voyant c est formidable ... tes explications ont fait envolees mes craintes
merciiiiiiiii à toi

Gab13 a dit…

Bonjour à toutes les personnes qui ont laissé un commentaire ici. Mes excuses de ne pas avoir répondu, à vrai dire je ne viens jamais sur ce blog, ayant crée une discussion complète sur un forum internet, mais je suis dispo pour répondre à vos questions si toutefois vous en avez encore, écrivez sur powerful77@hotmail.com et je vous répondrai!

Gab 13, auteur de ce blog.

mylène a dit…

BONJOUR VOTRE BLOG EST TRE ENRICHISSAN !!! MOI JE NEST KE 22ANS ET POURTAN MA DIET ME PROPOSE DEJA DE PASSER SUR LA TABLE DOPERATION POUR SUBIR UN BY-PASS GASTRIQUE §§§ MS JE NE C KOMEN FAIRE CAR JAI TRE PEUR DE CETTE OPERATION §§ EN PLUS JE HAI LES HOPITAUX DC JE NE C PO CE KE VS EN PENSEZ §§§
MERCI

mylène a dit…

bonjour, jai vu votre blog il est super !!! moi jai actuellement 22ans et ma diet me propose deja le by-pass gastrique kar ts les regimes sont des echecs !!! je ne c komen faire kar loperation me fai un peu peur surtout ke je hais les hopitaux !!! Ken pensez vous !!! mylène

jouvence a dit…

chirurgie bypass en Tunisie